11° de latitude Sud, 31° de longitude Est, dans le train Tazara qui effectue la liaison entre Dar Es Salaam et Lusaka, voilà l’endroit approximatif où nous fêtons les 13 ans de notre aînée, Lisette. Pas de gâteau, aucune bougie, encore moins de cadeaux, c’est un anniversaire très particulier que le sien cette année. Sans copains, avec ses parents et frère et sœur pour seule famille, cette journée si spéciale (13 ans quand même !) est à l’image de ce que fût hier et de ce que sera demain.

N’en demandons-nous pas trop à nos enfants ? Voilà la question qui nous taraude depuis longtemps… Comment faire pour que ce voyage reste un plaisir pour eux ? A 2 ans, à 6 ans, à 13 ans ? Car évidemment nous ne passons pas nos journées à photographier des éléphants et des girafes ! Mais plutôt à faire les devoirs (dans le train, dans une chambre d’hôtel, sur le coin d’une table de restaurant, au milieu du brouhaha quotidien d’une famille tanzanienne…) à attendre un mode de transport, à faire renouveler nos visas, à cuisiner ou faire les courses, à chercher un logement ou à travailler en workaway.
Lisette cependant nous surprend encore par sa maturité ou du moins sa sérénité. Elle est heureuse de vivre cette expérience, ses copains lui manquent mais elle sait qu’elle les retrouvera, elle porte un regard curieux et émerveillé sur ce qu’elle découvre, goûte à tout, est toujours partante, s’affranchit des barrières linguistiques et culturelles.
Avoir 13 ans dans le Tazara et devenir un citoyen du monde ?!
![]() |
Petit-déjeuner d'anniversaire dans le Tazara |
Avec beaucoup de retard Lisette plein de bisous d anniversaire et bientôt tu souffleras les vraies bougies sur un enorme plat de lasagnes😉😉😉😘💖🎂
RépondreSupprimerTes tresses te vont à ravir��
RépondreSupprimerMoi aussi, je suis très en retard....
RépondreSupprimerBon anniversaire Lisette!
Nous on est encore plus en retard, mais très bon anniversaire pour tes 13 ans et deux mois Lisette!
RépondreSupprimer