Pour 10 pièces
Mélanger farine et sel, faire un puits au milieu de la farine, verser l’huile et l’eau. Mélanger, ajuster avec de l’eau pour pouvoir faire une boule sans que ça colle aux doigts.
Laisser reposer la boule au moins 5-10 min.
Séparer en 10 plus petites boules distinctes.
Pour chaque boule, sur un support bien fariné : avec le rouleau, étaler avec énergie mais sans appuyer fort jusqu’à atteindre un rond de 30 cm. Verser une bonne cuillère à soupe d’huile et l’étaler sur la pâte. Prendre le rond et l’étirer, l’étirer jusqu’à creuser un trou au milieu. Couper pour obtenir un long serpent, enrouler chaque extrémité en escargot (dans un sens d’un côté, dans l’autre sens de l’autre côté, jusqu’à obtenir un 8). Superposer les deux ronds du 8, assener un coup franc avec le plat de la main pour les écraser ensemble, laisser reposer à nouveau.
Prendre chaque tas, étaler à nouveau sur un support fariné jusqu’à obtenir une crêpe de 20-25cm.
Poser dans une poêle très chaude. Mettre à feu doux. Lorsque des bulles apparaissent, retourner le chapati, huiler le fond pour le 2ème côté. Puis, ne pas cesser de le déplacer dans la poêle par un mouvement de rotation.
Rincer la poêle entre chaque chapati.
A déguster avec un plat en sauce en s'en mettant plein les doigts ou réchauffé au pt'i déj avec du sucre... ou du Nutella !
Oh chouette! Ça c'est sûr que je vais essayer avec mon boulanger. Il râle souvent d'être sans pain et ça a l'air vite fait.... Enfin sans levée interminable, j'entends 😉
RépondreSupprimer